Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux Entreprises > APPEL A PROJET : Accompagnement au déploiement du Comité Stratégique de (...)

APPEL A PROJET : Accompagnement au déploiement du Comité Stratégique de Filière Régional Numérique (CSFR Num) sur le territoire de La Réunion

| Publié le 21 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La filière Numérique joue un rôle central dans l’ensemble de l’économie, les technologies, produits et services numériques, en étant aujourd’hui au cœur de l’innovation dans la plupart des activités industrielles et de services. Elle apporte des réponses aux grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et contribue à la transformation de notre société en conduisant à repenser les modèles existants au travers d’une métamorphose numérique. Elle est au cœur des politiques publiques de l’Etat en matière de développement économique. A ce titre, elle doit constituer un levier majeur pour accroitre les compétences des salariés et la compétitivité des entreprises, dans le cadre notamment de la mise en œuvre locale de contrats stratégiques de filières (comme à la Réunion) et du programme industrie du futur.

L’enjeu du numérique se pose à La Réunion avec une acuité toute particulière car il doit permettre d’améliorer l’inclusion sociale, la situation de l’emploi et l’attractivité du territoire.

L’objectif est de fédérer les acteurs du numérique autour de réalisations concrètes susceptibles de mettre en valeur les compétences et d’accompagner sur le territoire les projets créateurs de valeurs, d’activités et d’emplois.
La structuration de la filière numérique devra ainsi faciliter la transformation numérique du territoire pour répondre aux défis de l’économie mondialisée et notamment pour favoriser :

- la croissance et la création d’emplois dans un écosystème favorable à l’innovation numérique
- la montée en compétences de toute la population pour la sécurisation des parcours et l’excellence réunionnaise au travers de la reconnaissance des talents et savoirs faire pour un rayonnement au sein de notre territoire et au-delà
- l’internationalisation des entreprises numériques au bénéfice de toute l’économie réunionnaise. Le SRDEII précise les orientations et modalités d’intervention à travers les champs des aides aux entreprises, le soutien à l’internationalisation, l’innovation ou encore l’égalité professionnelle.

C’est tout l’enjeu de la démarche engagée par la direction des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi de La Réunion depuis plusieurs années.
Il convient maintenant avec ce présent appel à projet d’amorcer une phase plus dynamique et opérationnelle en traduisant les thématiques de la feuille de route par des actions concrètes autour d’un collectif d’entreprises, et d’acteurs du territoire impliqués.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics