APPEL A PROJET : TPE-PME

| Publié le 19 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE PME) sont considérées comme les principaux gisements d’emplois sur le territoire. Pour autant ce ne sont pas elles qui ont le plus souvent recours à des aides ou à des services des acteurs privés ou publics pour des renseignements et/ou accompagnements (RH développement économique, recherche innovation, export etc…).

Elles sont souvent mal armées pour développer l’activité, faire face aux conjonctures économiques, recruter ou maintenir la qualité des emplois, promouvoir la qualité du travail et les compétences de leur personnel comme facteur de bienêtre et de performance.
Par ailleurs, dans un contexte économique et réglementaire en constante évolution, les entreprises n’ont pas toujours la capacité de consacrer du temps à la gestion et surtout elles sont en attente de réponses immédiates opérationnelles et sécurisées.

Face à ce constat, le plan Tout Pour l’Emploi (TPE) a prévu une série de mesures destinées à :
-  soutenir la création d’activités et d’emploi dans ces entreprises
-  relayer au plus près des entreprises les dispositifs qui leur sont proposés en matière d’emploi et de formation
-  faire remonter plus efficacement les signaux faibles ou forts permettant de détecter les entreprises en difficulté ou à l’inverse en fort développement, pouvant conduire à des besoins de recrutement.

C’est tout l’enjeu de la démarche engagée par la Direction des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) de La Réunion pour une meilleure connaissance du tissu économique afin de pouvoir apporter une réponse individuelle et adaptée aux besoins de chaque entreprise, chaque secteur et/filière.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics