Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accompagner l’insertion par l’activité économique > Appel à projets relatif à la mission de coordination et soutien à l’ingénierie (...)

Appel à projets relatif à la mission de coordination et soutien à l’ingénierie des projets de formation dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord cadre national pour la formation des salariés de l’insertion par l’activité économique

| Publié le 12 juin 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La mobilisation de la formation professionnelle constitue un maillon essentiel du parcours d’insertion du salarié qui doit lui permettre d’acquérir des compétences, y compris des compétences de base, d’accéder à une certification (complète ou partielle) et de consolider des compétences transférables acquises en situation de travail. Ainsi, nonobstant les pactes signés avec les régions dont les périmètres pourront comprendre l’IAE, cette dernière se voit dotée d’une enveloppe spécifique, pilotée par l’Etat, à hauteur de 260 M€ sur cinq ans.

Le cadre général de la mobilisation de cette enveloppe du PIC pour la formation des bénéficiaires de l’IAE repose sur un accord-cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pluriannuel (2018-2022). Cet accord a été signé en mai 2018 par 9 réseaux de l’IAE et les 7 principaux OPCA concernés par l’IAE (Uniformation, AGEFOS, OPCALIA, FAFTT, UNIFAF, FAFSEA, Transports et services). Cet accord couvre le financement de toutes les actions de formation (sauf celles relevant strictement des obligations de l’employeur) et prévoit un taux de cofinancement Etat en 2019 jusqu’à 90% des actions de formation pouvant comprendre, de manière encadrée, la rémunération.

Le présent appel à projets a pour objet de confier à un ou plusieurs titulaires, la coordination et l’ingénierie liées à la mise en œuvre, par région, de l’accord cadre PIC IAE. L’action du titulaire devra favoriser l’effet levier sur l’accès à la formation des salariés en insertion que doit induire l’accord cadre et la mise en place de parcours qualitatifs de montée en compétences de ces salariés.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics