Accueil > Travail et relations sociales > Actualités > Election TPE : jusqu’au 13 janvier 2017 pour voter sur internet et jusqu’au (...)

Election TPE : jusqu’au 13 janvier 2017 pour voter sur internet et jusqu’au 20 janvier par courrier

| Publié le 5 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Véritable spécificité française et moment fort de démocratie sociale, l’élection TPE, permet à 4,5 millions de salariés, de voter pour le syndicat qui les représentera pour quatre ans. A La Réunion, 59 459 salariés travaillant dans les entreprises de moins de 11 salariés ou employés à domicile sont appelés à voter jusqu’au 13 janvier 2017 sur internet et jusqu’au 20 janvier par courrier dans les départements et territoires d’outre-mer.

Voter pour être mieux représenté, conseillé et défendu

Ce scrutin contribue à désigner :
- Les syndicats représentatifs pour les négociations de branche (convention collective) ainsi qu’au niveau national et interprofessionnel ;
- Les conseillers prud’hommes du collège salarié, qui règlent les litiges individuels liés à un contrat de travail ;
- Les représentants de salariés dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) devant être mises en place à l’été 2017 en tant qu’instances de dialogue social de proximité.

Tous les salariés de 16 ans révolus au 30 décembre 2016 (dont les apprentis) peuvent voter, et ce, quelle que soit leur nationalité. L’inscription sur la liste électorale est automatique.

Deux possibilités existent pour voter :

- sur internet : à l’aide des identifiants fournis sur : election-tpe.travail.gouv.fr
- par courrier : en retournant le bulletin de vote avec l’enve¬loppe fournie.

Les électeurs ont reçu leurs identifiants, leur bulletin de vote, une enveloppe prépayée et le programme des syndicats par courrier.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics