Direccte La Réunion
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Egalité professionnelle > Index de l’égalité professionnelle : mesures d’accompagnement pour les (...)

Index de l’égalité professionnelle : mesures d’accompagnement pour les entreprises

| Publié le 16 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Afin de faciliter la mise en œuvre du dispositif, le ministère du travail a mis en ligne sur son site Internet :
- Un simulateur-calculateur qui permet aux entreprises de calculer facilement leurs indicateurs et leur Index, après avoir saisi les données concernant leurs effectifs, rémunérations et promotions ;
- Une foire aux questions sur les données à prendre en compte, les modalités de calcul etc. ;
- Un formulaire pour transmettre électroniquement à l’administration les informations demandées.

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/egalite-professionnelle-discrimination-et-harcelement/questions-reponses-sur-le-calcul-de-l-index-de-l-egalite.

Le ministère du travail a également mis en palce une assistance téléphonique « Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel).

Cet outil, qui vient compléter le dispositif d’accompagnement, est prévu pour aider les entreprises de 50 salariés et plus à calculer leur Index de l’égalité professionnelle.

Des référents régionaux ont été désignés au sein des DIRECCTE et des DIECCTE pour aider les entreprises à calculer leur Index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives. A La Réunion, c’est M. Pierre MERCADER qui assure cette fonction. Il peut être contacté à l’adresse suivante : 974.ega-pro@dieccte.gouv.fr.

Des ambassadeurs d’entreprises ont reçu une lettre de mission pour rencontrer des chefs d’entreprise, leur expliquer le sens de la réforme et partager les belles initiatives. A La Réunion, c’est Mme Nathalie MAREUX qui a été nommée à ce titre. Elle peut être contactée à l’adresse suivante : ambassadegapro@caille.com.

Des vidéos ont été réalisées par Gilbert LA PORTE. Elles peuvent être téléchargées gratuitement :
1ère séquence - Pourquoi un Index Égalité professionnelle : https://youtu.be/PdCSm2x19Xo ;
2ème séquence - Comment calculer l’Index Égalité professionnelle : https://youtu.be/d-7gp4OC41I ;
3ème séquence - Les suites de la publication de l’Index et les mesures d’accompagnement : https://youtu.be/Wr5KzbNwr3Y.

Des formations sont proposées aux entreprises :

1. Le stage présentiel : Du fait de la situation sanitaire, tous les stages sont proposés sous forme de classe virtuelle.

2. La classe virtuelle : il s’agit d’un stage prodigué à distance grâce à l’utilisation d’outils informatiques (connexion internet, webcam et micro). Les participants sont accompagnés pour le calcul et la déclaration de l’index et/ou pour la définition de mesures favorables à l’égalité professionnelle. Ceux-ci sont invités à échanger et à participer à des exercices pratiques en direct.

3. Le MOOC : il s’agit d’un dispositif accessible en ligne et séquencé de manière à permettre une compréhension de l’index de l’égalité professionnelle en plusieurs étapes, selon le rythme souhaité par la personne accompagnée. Le MOOC intègre des exercices, des vidéos, et des QCM qui rendent l’accompagnement ludique. Le MOOC est exclusivement destiné à l’accompagnement relatif au calcul et à la déclaration de l’index.

Les inscriptions pour la classe virtuelle et le MOOC se font sur inscription à : https://eyfr.odoo.com/

--

Webmestre |