Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux Entreprises > Journée de la transformation des métiers et des compétences

Journée de la transformation des métiers et des compétences

| Publié le 27 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans un contexte de concurrence mondialisée et de mutations économiques, technologiques et sociétales accélérées, la transformation des métiers et des compétences constitue un défi pour les entreprises réunionnaises.

Plus que jamais la compétitivité et la performance globale, d’un territoire ou d’une entreprise, passent aujourd’hui par la valorisation et le développement des ressources humaines et des compétences, alors que simultanément se dessinent de nouveaux équilibres entre la vie au travail et la vie familiale et sociale et qu’émergent de nouvelles formes d’emploi à l’heure des nouvelles technologies.

Le développement et l’attractivité du territoire de La Réunion, sa capacité à répondre à ces transformations techniques, organisationnelles et sociétales, nécessitent de porter un nouveau regard collectif sur leur impact et les opportunités qu’elles offrent ; Mesurer leur ampleur, et mettre en œuvre des solutions innovantes pour réparer l’avenir commun des consensus partenariaux et choisis.

Comment appréhender les évolutions des métiers et des qualifications dans l’entreprise ? Comment faire de ces évolutions des moteurs de développement et de changement ? Quelle nouvelle place des ressources humaines dans les stratégies de développement productif ?

Quelles solutions proposer pour anticiper et faire face ? A son niveau, comment les politiques publiques peuvent-elles accompagner ces évolutions, avec quels outils, avec quel accompagnement en matière de ressources humaines ?

C’est tout l’enjeu de la Journée de réflexion sur la Transformation des Métiers et des Compétences (JTMC) organisée par la DIECCTE de La Réunion. L’objectif est de réfléchir non seulement sur les évolutions des métiers et compétences, et de leur impact sur les organisations et les territoires, mais également d’identifier, d’évaluer et de proposer des outils d’analyse et de prospective afin d’apporter un meilleur accompagnement aux entreprises et notamment aux TPE PME.

En savoir plus :
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics