Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation Professionnelle > La validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience

| Publié le 4 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Toutes les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la voie de la VAE.

Qui est concerné ?
Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut y prétendre.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité (salariée, non salariée ou bénévole) d’une durée de trois ans minimum en rapport avec le contenu de la certification visée. Les périodes de formation ne sont pas comptabilisées à ce titre.

Les étapes de la démarche VAE
Information, orientation, conseil auprès de Pôle Emploi, des missions locales, des centres d’information et d’orientation (CIO), du Fongecif, des plateformes ressources humaines, et des antennes de conseil en VAE. Les salariés peuvent également s’adresser au responsable des ressources humaines de leur entreprise, à l’OPACIF (ou Fongecif) ou à l’OPCA auquel cotise leur entreprise.

Rendez-vous sur le portail national de la validation des acquis de l’expérience en cliquant ici

Vous pouvez télécharger le cerfa de demande recevabilité de VAE. Chaque candidat dépose son dossier de demande de recevabilité auprès des services du certificateur. Pour les titres professionnels du Ministère chargé de l’Emploi, le dossier est à déposer auprès des services de la DIECCTE (Adresse ci-dessous).

L’accompagnement dans la VAE
L’accompagnement (mesure facultative) consiste en une aide méthodologique au candidat à la VAE à différentes étapes du parcours (aide à la constitution du dossier de recevabilité, aide à la rédaction du dossier de présentation de l’expérience et préparation au passage devant le jury, accompagnement post-jury en cas de validation partielle). Il peut prendre des formes multiples : ateliers, entretiens individuels en face à face ou téléphonique, soutien à distance, etc.

Pour être accompagné(e) dans votre projet, assister à des ateliers collectifs, des entretiens individuels, bénéficier d’un suivi à distance, d’une préparation à l’entretien avec le jury, avoir un accompagnateur référent tout au long du parcours ou encore explorer des possibilités de financement, ou toutes informations sur la VAE, un réseau de proximité est à votre service :

  • Nord - Est : 0262 29 93 76 dava.nord@ac-reunion.fr
  • Sud - Ouest : 0262 96 70 15 dava.sud@ac-reunion.fr

Le congé pour VAE
Le salarié a la possibilité de demander un congé pour VAE (articles L 6422-1 à L 6442-10 du code de travail).
Ce congé permet de préparer et de participer aux épreuves de validation organisées par l’autorité ou l’organisme délivrant la certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles.
La durée maximale du congé par an correspond à 24 heures de temps de travail (soit l’équivalent de 3 jours), en une ou plusieurs séquences. Ce congé peut être effectué, en tout ou partie, en dehors du temps de travail. Lorsque la VAE est effectuée totalement en dehors du temps de travail, l’autorisation d’absence délivrée par l’employeur n’est pas requise.
Si vous êtes salariés, pour en savoir plus, contactez votre direction des ressources humaines.

DIECCTE de La Réunion
Pôle Entreprises, Emploi, Economie / Mission « Formation et qualification professionnelle »
112, rue de la République
97488 Saint Denis Cedex
Une permanence téléphonique est assurée les lundi, mercredi et vendredi de 09h00 à 12h00.
au 02 62 94 08 11 /02 62 94 08 10

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics