Direccte La Réunion
 
 
 
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Actualités > Les services à la personne

Les services à la personne

| Publié le 8 septembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une forte demande d’emploi mais des difficultés de recrutement

Depuis 2016, chaque année, un millier d’offres d’emploi dans le secteur des services à la personne sont déposées à Pôle Emploi, pour de la garde d’enfants, des prestations de ménage ou de l’aide aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elles sont deux fois plus nombreuses qu’au début des années 2010 mais restent moins fréquentes qu’au niveau national et loin des 10 000 demandeurs d’emploi disponibles pour travailler dans ces métiers.
La demande d’emploi est particulièrement forte pour les prestations de ménage et l’aide aux publics fragiles. Pourtant, les employeurs mentionnent des difficultés de recrutement : même si les demandeurs d’emploi cherchent fréquemment des contrats courts ou à temps partiel dans ce secteur, les compétences requises, les conditions de travail souvent atypiques et les nécessités de déplacement constituent des freins à l’embauche.

Des services moins utilisés qu’en Métropole

En 2017, 10 % des ménages réunionnais ont recours à un service à la personne contre 14 % en métropole. Seuls les ménages les plus riches y recourent autant qu’en métropole. Malgré l’élévation du niveau de vie et le vieillissement plus accentué sur l’île, ce taux de recours resterait stable dans les prochaines décennies. À moins que les Réunionnais ne changent leurs habitudes ou que les services proposés par les organismes de services à la personne n’évoluent.
Néanmoins, étant donné la croissance démographique sur l’île, les ménages utilisateurs de services à la personne devraient augmenter de 34 000 à 41 000 en 2030. Pour accompagner cette hausse de la demande, et faire face aux départs à la retraite, 19 000 salariés seraient à recruter entre 2013 et 2030.
Actuellement, ces métiers sont majoritairement exercés par des femmes, la plupart travaillant quelques heures par semaine pour un particulier employeur. Pour les salariées des organismes de service à la personne, le temps partiel est nettement moins répandu.

En savoir plus :

Pour en savoir plus : Insee Flash Réunion
Pour en savoir plus : Insee Analyses

--

Webmestre |