Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Actualités > Prix Français de la qualité 2015 - Ouverture des candidatures

Prix Français de la qualité 2015 - Ouverture des candidatures

| Publié le 14 avril 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Chaque année, l’AFQP (Association France Qualité Performance) organise avec le soutien de la DGE (Direction Générale des Entreprises) le Prix Français de la Qualité. Seule opération nationale de promotion des démarches qualité auprès des entreprises, la cérémonie de remise des prix de la qualité est l’occasion de récompenser des entreprises ayant mis en œuvre des démarches qualité en démontrant des pratiques exemplaires.

Principales dates

  • Date limite pour retourner la fiche d’inscription : 15 juin 2015 minuit
  • Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature : 30 juin 2015
  • Évaluation sur site : jusqu’au 10 septembre
  • Comité de sélection : 15/10/2015
  • Jury : 18 novembre 2015
  • Date de la cérémonie : fin 2015

Il existe trois types de prix :

Prix France Qualité Performance

Il s’adresse à tous les dirigeants ayant pour objectif de faire de la qualité un projet d’équipe et souhaitant communiquer sur leurs engagements. Il offre aux candidats l’occasion de s’engager dans une évaluation de leur performance en s’appuyant sur le modèle du référentiel EFQM (European Foundation for Quality Management, http://www.efqm.org). L’entreprise candidate bénéficie d’un éclairage sur ses points forts et ses axes de progrès. Elle dispose ainsi d’un plan d’engagement vers la performance, adapté à sa taille et à son activité.

Prix des Bonnes pratiques

Le Prix des Bonnes Pratiques a été mis en place en 2012 afin de faciliter l’accès des PME au Prix français de la qualité. Il a pour but de mettre en valeur des entreprises ayant mis en œuvre des démarches exemplaires s’inscrivant dans l’une des cinq thématiques suivantes :

Le leadership : il s’agit essentiellement de l’exemplarité des dirigeants et de leur rôle de modèle pour l’ensemble des collaborateurs. Ceci peut concerner des pratiques remarquables de présence sur le terrain (visites managériales, Santé Sécurité au Travail (SST), participation aux chantiers d’amélioration, implication dans la relation avec les parties prenantes externes).

La stratégie : ce facteur traite de la façon dont l’organisation candidate élabore puis communique et met en œuvre sa stratégie. Outre les méthodes de recherche des informations nécessaires à la construction de la stratégie et le processus de construction lui-même, la façon de décliner la stratégie à tous les niveaux de l’organisation et d’impliquer les collaborateurs dans sa mise en œuvre peuvent constituer des bonnes pratiques.

Le Personnel : cette désignation recouvre en fait tout ce qui touche à la gestion des collaborateurs : développement des compétences via la formation, instances de dialogue, management participatif, réseaux sociaux d’entreprise, délégation/autonomie, reconnaissance, synergie et implication, bien-être au travail.

Partenariats et ressources : ce critère concerne évidemment toutes les formes de partenariats qu’une organisation peut développer avec ses fournisseurs, son environnement sociétal et économique. Il concerne également la gestion et l’optimisation de toutes les ressources de l’organisation au profit de la stratégie retenue : ressources financières, technologiques (y compris l’utilisation des nouvelles technologies), gestion des machines et de l’outil industriel.

Processus, Produits et Services : ce dernier critère couvre tout ce qui touche à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage des processus dans l’organisation. Il s’agit ici de tous les processus de l’organisation : ceux traitant des produits (conception, réalisation, maintien en service, démantèlement/recyclage) mais aussi ceux qui traitent de la commercialisation et de la gestion des relations clients. Bien sûr les démarches d’excellence opérationnelle (incluant en particulier les démarches Lean, six sigma ou équivalent) rentrent dans ce critère.

Prix Etudiant

Il vise à rechercher et récompenser les meilleurs travaux, dans le domaine de la Qualité, réalisés par des étudiants dans le cadre de leurs activités, au sein d’entreprises. Deux catégories sont ouvertes pour ce prix : Licence et Master.

Qui peut concourir ?

Toute entreprise, quelle que soit sa taille peut concourir. Les catégories ouvertes sont les suivantes :

  • Grandes Entreprises : effectif de plus de 5000 salariés (incluant filiales et établissements) ;
  • ETI : effectif compris entre 250 et 4999 salariés ;
  • PME : effectif compris entre 20 et 249 salariés ;
  • TPE : effectif compris entre 1 et 19 salariés ;
  • Les Services Publics et les Associations.
En savoir plus :

Contact et informations :
La fiche mémo pour candidater

Site web

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics