Direccte La Réunion
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Actualités > Evolution du protocole national en entreprise pour assurer la santé et la (...)

Evolution du protocole national en entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19

| Publié le 20 octobre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, ont réuni hier les partenaires sociaux pour effectuer le suivi de la mise en œuvre du protocole sanitaire en entreprise (PNE) et échanger sur les adaptations à apporter face à la recrudescence de l’épidémie. Le nouveau protocole enrichi des contributions des partenaires sociaux a été publié ce jour et sera opérationnel dès la semaine prochaine. L’objectif est de protéger la santé des salariés et réduire les interactions sociales dans un contexte de circulation active du virus.

Il est désormais demandé aux entreprises, dans les zones soumises au couvre-feu, de fixer dans le cadre du dialogue social un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent. Les employeurs situés dans les autres zones sont invités à le faire.

En complément, il est demandé aux employeurs d’adapter les horaires de présence afin de lisser l’affluence aux heures de pointe.

En matière de restauration collective, le Ministère du travail a appelé à une vigilance renforcée et annoncé aux partenaires sociaux que le PNE serait complété avec une fiche pratique reprenant les prescriptions du HCSP du 21 mai 2020.

Enfin, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewski ont rappelé l’importance d’un respect strict des gestes barrières et du port du masque lors des moments de convivialité

--

Webmestre |