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Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux : présentation des lauréats de l’appel à projets

| Publié le 17 juillet 2020
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Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), la DIECCTE a lancé un appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » qui a pour ambition de sortir des dispositifs classiques par des démarches innovantes du « aller vers » les publics non accédant aux droits, en expérimentant et en capitalisant des expériences les plus probantes, notamment sur les zones les plus éloignées des accueils du service public de l’emploi tels que les hauts de l’île et les Cirques. Cet appel à projets s’inscrit dans une dynamique de travail partenarial à l’échelle des opérateurs comme à celles des institutions. L’enjeu décisif est de repérer et mobiliser les « invisibles »et leur offrir des solutions adaptées.

Deux vagues de sélection ont été menées : une première en avril et une deuxième en août 2019.

La première a permis de recueillir 6 projets et de sélectionner un lauréat :
-  Projet Mobi’léo : route vers l’emploi porté par la Mission intercommunale Ouest.

La deuxième vague de l’appel à projets a bénéficié de l’abondement de l’enveloppe initialement notifiée au territoire, par la mise en œuvre du Plan Pétrel qui intensifie les actions de repérage et de soutien aux jeunes les plus éloignés de l’emploi. Ainsi 8 projets ont été recueillis parmi lesquels 3 lauréats ont été sélectionnés :
-  Projet l’Avenir Ta Nou porté par la Fondation des Apprentis d’Auteuil Océan Indien.
-  Projet Ta Oir nou Lé Ka Pab porté par l’ARML (Association régionale des missions locales de La Réunion).
-  Projet de l’Académie intergénérationnelle des Camélias porté par la Commune de Saint-Denis.

Documents à télécharger :

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